HTTPS Everywhere: naviguez en toute sécurité

Une fois encore, je vous propose une extension de Firefox sous licence libre…
Et oui, sans même considérer les questions politiques (ou philosophiques, n’ayons pas peur des mots :P) qui peuvent motiver l’utilisation de logiciels libres, il me semble que du point de vue de la sécurité, il est toujours préférable de pouvoir comprendre comment les choses fonctionnent. C’est grâce à la mise à disposition de tous du code source que les différentes communautés du libre ont la capacité d’analyser les programmes, d’en déceler plus facilement les failles, mais aussi les éventuelles fonctionnalités nocives pour les usagers et leur vie privée.

La présence de cette extension pour Firefox dans le projet Tor Browser est à mon sens un certain gage de qualité et permet je pense d’accorder un certain crédit à l’initiative. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui développe cet addon est de plus réputée pour le travail qu’elle effectue sur la question des libertés numériques des internautes. Le projet Tor auquel elle participe en est une illustration.

HTTPS Everywhere vous permettra donc de naviguer sur le web en privilégiant les sessions sécurisées SSL (d’où le https).
Quel intérêt? Et bien l’immense majorité de vos connexions sur le net sont en général en « clair ». Cela signifie qu’il est tout à fait possible de les intercepter et de les lire, surtout si vous êtes sur du Wifi.
Contrairement à ce qui se raconte et ce que peut sous-entendre le site de l’EFF à première vue, ce programme ne chiffre rien du tout. Si vous voulez parler anglais avec quelqu’un, il sera plus productif de vous adresser à une personne qui comprend cette langue… C’est la même chose pour le dialogue entre votre ordinateur et un serveur. Si le site n’est pas prévu pour proposer une connexion sécurisée, envoyer des données chiffrées ne mènera nul part!
L’extension se contente donc de vous rediriger sur les pages de sites chiffrées lorsqu’elles existent, et c’est déjà pas mal.

Elle fonctionne par défaut pour Google Search, Wikipedia, Scroogle, Mozilla, Amazon, Twitter, Facebook, bit.ly, GMX, WordPress.com blogs, The New York Times, Paypal, EFF, Tor, Ixquick et bien d’autres. La liste sera évidemment trop courte pour les explorateurs de la toile mais elle constitue un bon point de départ.
Grâce à cette page, il vous sera possible d’élargir la liste des sites pris en charge par HTTPS Everywhere. On regrettera cependant la relative difficulté de l’opération pour les novices ainsi que les explications uniquement disponibles en anglais. Mais bon, on peut pas tout avoir!

Pour télécharger HTTPS Everywhere: rendez-vous sur le site de l’Electronic Frontier Foundation.


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.