L’Iran passe à la vitesse supérieure et censure le https

L’heure est très grave pour les Iraniens. Alors que le gouvernement de ce pays est réputé pour sa très grande dureté vis à vis de la liberté d’expression sur internet, et de la circulation des informations, la nouvelle est ici tombée hier, mais la chose aurait été constatée depuis le 7/02 : le trafic SSL/TLS (soit l’accès à des pages chiffrées marquées « https » par exemple), serait bloqué.

D’après Iran Media Research, ce sont les sites basés à l’étranger qui seraient concernés, notamment Google (ainsi que Gmail), Facebook, Twitter… Les raisons de ce durcissement seraient liées à l’approche de l’anniversaire, ce samedi, de l’arrestation de deux opposants, et donc à la possibilité de manifestations appelées par l’opposition.

Selon Reporters Sans Frontières, les Proxy et les VPN, permettant de contourner les systèmes de censure seraient eux aussi touchés. Notons que c’est également le cas de Tor.

Un site prétend d’ailleurs permettre de vérifier quels sont les sites bloqués: http://www.blockediniran.com/

Page Google en Iran le 9/02

Tor contre-attaque

Les hacktivistes du réseau Tor ont un lourd passif de soutien aux militants opprimés par les dictatures, notamment en Iran. L’outil est fréquemment utilisé pour contourner les systèmes de censure et rétablir les communications privées, loin des regards indiscrets de l’État.

Pour répondre à cette nouvelle urgence, les membres de la Fondation Tor proposent en test, un outil nommé obfsproxy, et dont l’objectif est de dissimuler le chiffrement du trafic. En clair ( 😉 ), il s’agira de faire passer la communication comme étant non-chiffrée, et donc non détectée. C’est effectivement l’un des points faibles du chiffrement: ça se voit! Andrew Lewman de la fondation explique:

« L’idée est de faire ressembler votre Ferrari à une Toyota en mettant une carrosserie de Toyota au dessus de la Ferrari. »

Le principe consisterait donc à faire passer un protocole pour un autre (masquer du SSL en XMPP par exemple, XMPP étant censé être du chat).
Selon les premiers retours d’utilisateurs, malgré quelques bugs, obfsproxy fonctionnerait dans le pays.

Comment participer?

Voici des liens vers les procédures pour participer au projet obfsproxy proposé par la Fondation Tor. Les pages sont en anglais donc, dans l’urgence, désolé pour celles et ceux qui ne comprennent pas cette langue.
https://www.torproject.org/projects/obfsproxy-instructions.html.en

Le billet de la liste Tor avec quelques instructions supplémentaires importantes:
https://lists.torproject.org/pipermail/tor-talk/2012-February/023070.html

 


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.