Reconnaissance faciale par la vidéo surveillance: C’est arrivé près de chez vous…

Peut-être est-ce pour faire comme Google images ou Facebook (ou encore pour lancer un reality show grandeur nature); l’État français travaille sur un projet de fichier de reconnaissance faciale.

Prévu pour dans quelques mois, ce projet devrait utiliser les images des magnifiques caméras de surveillance (hum! pardon… De vidéo-protection) qui fleurissent tous les ans dans nos rues. Le système mis en place devrait lors des enquêtes, proposer selon des critères morphologiques, des listes de suspects potentiels. Peut-être aurez-vous l’honneur d’y figurer! Qui sait? En tout cas, cela signifie clairement que tout le monde sera susceptible de se retrouver dans ces bases (hein? La présomption d’innocence?), et d’être éventuellement considéré comme suspect potentiel selon la taille du nez ou l’inclinaison des sourcils.

Ce nouvel outil complétera donc le FAED (fichier d’empreintes digitales) et le FNAEG (empreintes génétiques). Pour information, le site OWNI rapporte qu’il y aurait eut une augmentation de ce ces fichiers de 169% depuis 2002. Aux dernières nouvelles, nous n’avons toujours pas reçu de médaille pour cette performance.
Tout aussi préoccupant, Le Monde rappelait en avril que lors d’une étude effectuée en 2001, seuls 40 000 systèmes étaient déclarés sur 150 000 observés. Les 3/4 des installations étaient donc illégales.
La CNIL se prononcera sur le sujet mais il est fort à parier que comme à l’accoutumée, cela ne débouche pas sur de grandes restrictions. Les RFID ou plus récemment l’autorisation de l’étude sur l’identification par la tape au clavier (oui oui!) n’ont pas vraiment eut l’air de choquer notre chère Commission Nationale Informatique et Libertés.

Va-t-on voir se propager la mode de la capuche chez toutes celles et ceux qui vont au bistro en cachette?
Plus élégantes, les lunettes anti-paparazzi seront peut-être l’accessoire branché des prochains étés! 😀


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.