C’est bien Google qui aura eu la peau de Scroogle…

La nouvelle semble dater du mois dernier, mais ce n’est qu’aujourd’hui que je m’en suis rendu compte : le moteur de recherche Scroogle est mort !

Il s’agissait sans doute de l’une des alternatives à la pieuvre de Mountain View les plus utilisées. Basiquement, Scroogle proposait un proxy permettant de faire tampon entre vos requêtes et les serveurs de Google, et d’empêcher ainsi l’entreprise de vous accabler de publicités et d’espionner vos moindres faits et gestes.

Depuis 2003, Daniel Brandt avait lancé ce service, permettant ainsi à de nombreuses personnes d’assurer une transition en douceur vers des outils plus sains, tout en gardant un accès aux résultats du moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Fin décembre, il semblerait que les serveurs de Scroogle aient subi de nombreuses attaques DDoS, lesquelles consistent à saturer de requêtes un serveur, pour en empêcher l’accès.
En février, c’est Google qui est passé à l’attaque en coupant de façons de plus en plus longue et régulière, l’accès à Scroogle. Sous prétexte de lutte anti-spam, la firme américaine a su assiéger le moteur alternatif, jusqu’à lui faire rendre les armes.
Daniel Brandt déclare à Beta Beat que les noms de domaines de ses sites sont tous retirés, et que l’expérience est bel et bien terminée.

Triste nouvelle donc pour les défenseurs de la vie privée sur internet. J’avoue que cette news n’est pas de toute dernière fraîcheur : j’étais depuis ces dernières semaines en train de tester le méta-moteur Seeks. Je vous invite donc à traîner vos guêtres de ce côté, mais aussi à voir Ixquick et Startpage, le second étant un équivalent à Scroogle, ou encore DuckDuckGo, si la vie privée fait encore partie de vos préoccupations numériques…

Article en lien: Mon moteur de recherche


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.