SOPA Blackout: une grande journée de mobilisation!

Si vous étiez au courant de la journée de mobilisation internationale, et des blackout qui se sont déroulés sur la toile en opposition aux lois de censure de l’Internet: SOPA et PIPA, vous avez comme moi, certainement été faire un tour sur le web histoire de juger un peu de l’ampleur de la mobilisation.

Sans surprises, le web américain a su se montrer à  la hauteur du défi, et de nombreux sites ont participé à l’effort de guerre. Sans surprises non plus: l' »action » de Google. Après avoir joué les gros bras et lancé parmi les premiers l’idée de blackout, ils se sont contentés de barrer leur logo d’un rectangle noir, uniquement pour la version américaine, et pendant une petite partie de la journée. Que de la gueule quoi!

Mis à part ça, beaucoup de « gros » ont tout de même participé aux États-Unis, comme Wikipédia, qui a bloqué la possibilité de faire des modifications sur les articles, Mozilla, WordPress, Minecrafttumblr, l’EFF (Electronic Frontier Foundation), la FSF (Free Software Foundation) et beaucoup d’autres ont bloqué leur site pour la journée. Une liste des participants est toujours disponible à cette adresse.

Mais la France n’a pas été ridicule, loin de là! On a pu donc constater la participation de l’April, La quadrature du net, Framablog, LinuxFR, Internet sans frontières, GreenPeace, Forum Ubuntu, Korben, Indymedia Lille, Rebellyon, L’interassociation des bibliothécaires, archivistes et documentalistes français ^^… Révolte Numérique 😉 (et bien sûr beaucoup de bloggers qui ont comme moi apporté leur pierre à l’édifice, et ça fait bien plaisir!). Notons que certains ont également eu la bonne idée de lier cette journée au contexte français et européen en rappelant qu’une lutte est toujours engagée contre Hadopi et ACTA entre autres.

Petite rétrospective en images:

États-Unis

Mozilla et WordPress

Minecraft et la Free Software Foundation

Wikipédia et l’Electronic Frontier Foundation

Identi.ca et Boing Boing

DuckDuckGo et Google.com

Tor Project et Free Art and technology

En France

l’April et Framablog

La Quadrature du Net et le Forum Ubuntu

Korben et LinuxFR

Indymedia Lille et Rebellyon


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ping :SOPA Blackout: une grande journée de mobilisation! | CAP21 | Scoop.it

  2. De mon balcon, j’ai l’impression que les sites européens se sont moins mobilisés que leurs « collègues » américains!!?? Certes la loi les concerne en premier lieu, mais comme tu le faisais remarquer à juste titre dans un article précédent,les sites concernés sont ceux qui nous sont « PLUS que FAMILIERS »!!! Nous sentirions nous….. »INTOUCHABLES »!!!!!!

    • Même si effectivement SOPA et PIPA ont des conséquences sur l’ensemble du réseau, le mouvement est essentiellement américain à la base. Chez euc, il est devenu au cours des mois, de plus en plus influent. Et l’information est peu venue jusqu’ici dans la presse, et la mobilisation des internautes et des entreprises du web est bien moindre en France. Après rien n’est perdu, il est toujours important de se battre contre ces projets et nous avons pas mal d’outils de communication pour le faire! Il faut continuer à informer avant d’envisager un mouvement similaire à celui des américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.