Adblock Plus cesse de bloquer toutes les pubs

Probablement connaissez-vous l’extension pour Firefox (et Chrome): Adblock Plus. Très populaire, elle permet de bloquer de nombreuses publicités qui envahissent nos pages lors de la navigation. Et bien une mise à jour a été effectuée il y a peu et désormais, certaines publicités sont jugées « acceptables ».

Adblock est le compagnon de beaucoup d’internautes pour qui la publicité est une plaie à tous les niveaux: visuel, auditif, intellectuel etc. Toujours plus intrusives, elles vont, grâce à la personnalisation rendue possible par le traçage des régies publicitaires, pouvoir proposer des annonces toujours plus susceptibles de vous faire revenir dans l’église de la Sainte Consommation (au cas où vous vous seriez égaré-e-s).

Nouvelle mise à jour, nouvelle politique

Il faut croire que le slogan: « les publicités c’est du passé ! » soit à remodeler quelque peu. Suite à une nouvelle mise à jour, certaines publicités seront désormais considérées comme « acceptables ». L’argumentaire mis en avant est bien rodé: permettre aux petits sites qui vivent de la publicité de s’en sortir. Qui pourrait critiquer cela?

Pour les plus dogmatiques de l’antipub, on précise tout de même que les publicités autorisées seront parmi les moins intrusives:

  • « Les publicités statiques seulement (pas d’animation, de son ou choses similaires)
  • De préférence textuelles, sans image accrocheuse
  • Au maximum un script ralentissant le chargement de la page (en particulier, une seule requête DNS) »

What is a publicité non intrusive??

Si elle ne bouge pas ou ne nous claque pas le dernier single au top 5 de la semaine, il faudrait donc considérer qu’une publicité est non intrusive… Mais avez-vous demandé à voir cette pub en allant sur votre site préféré? Avez-vous tapé l’URL du site de la régie et accepté de vous connecter à leurs serveurs, et donc de laisser de nombreuses traces permettant de construire votre profil? L’avez-vous autorisée à déposer des cookies sur votre machine afin de pouvoir être tracé-e-s?

Publicité non intrusive ne veut de plus pas dire petite régie publicitaire (d’ailleurs Google ne semble pas se retrouver à la rue dans cette histoire). Cela change-t-il quelque chose de voir une pub moins flashy si c’est pour être ciblé-e une fois de plus par l’une des quelques grandes régies qui dominent sur le web? La question du traçage et de la concentration des données n’est absolument pas réglée ici…

Pour ma part, le rejet des pubs n’est pas lié à une simple question esthétique (même s’il faut bien avouer qu’avec les pop up et les vidéos en flash, il y a de quoi péter un câble pour cette seule raison).

La pub ou rien

Cet étrange changement de politique laisse tout de même passer une idée qui est assez gênante: sans pub, point de web. Si ses sources de financement sont effectivement souvent les premières à faire tourner les sites, il existe bien d’autres modèles qui pourraient faire tout aussi bien.
Notons qu’un site comme celui de l’encyclopédie libre Wikipédia, l’un des plus consultés au monde, et fonctionnant même avec des salarié-e-s, fonctionne sans aucune forme de publicité!
De façon (beaucoup) plus modeste, Révolte Numérique fait de même (sans salariés 😉 ).
Comme quoi…

Ajoutons que c’est également la question de l’indépendance des sites qui se pose. Peut-on prétendre qu’elle existe lorsque l’on est soumis à une régie publicitaire (qui peut également avoir ses « préférences » en termes de contenu diffusé), et qu’on ne peut produire sans elle?

Que faire?

Heureusement, si les pubs « acceptables » sont désormais autorisées par défaut, il n’est pas encore interdit d’être un affreux gauchiste primaire et de refuser toute publicité!
Il vous faudra pour effectuer ce petit réglage, vous rendre dans le menu des « modules complémentaires », aller dans les préférences d’Adblock Plus, puis « préférences de filtre » et décochez « autoriser les publicités non-intrusives ».

Ça y est, vous êtes à nouveau un-e infâme pirate qui asséchera le web comme d’autres assèchent la création en téléchargeant de la musique!


Pioche un article au hasard!

Ou sur une thématique proche

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION: merci de répondre à cette question pour lutter contre le spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.