Au cas où certains n’auraient pas encore eu l’occasion de le visionner sur Arte, voici l’excellent documentaire Une contre histoire de l’Internet. Sylvain Bergère et Jean-Marc Manach y proposent proposent un tour d’horizon de l’internet d’en bas, celui que nous participons tous à façonner. Ici, point de baratinage sur la mystique de Steve Jobs ou l’universalisme des patrons de Google. On parle pionniers du net, logiciel libre, hackers etc.
L’Histoire et les grands enjeux du réseau sont exposés intelligemment et avec un discours clairement militant: il faut préserver l’internet libre tel qu’il était à ses débuts. Comprendre cette nécessité passe donc par un exposé critique des discours matraqués et trop convenus au sujet su réseau mondial: la menace « pédo-nazi », la place de la propriété intellectuelle, le contrôle et la censure du réseau…
Ce documentaire est donc un excellent outil de « remise à niveau » pour tous ceux qui auraient suivi d’une oreille distraite (voire bouchée), les grands débats sur la liberté du réseau.
À consommer sans modération!
Note: voir aussi le site participatif associé lancé par Arte: http://lesinternets.arte.tv/
Ce docu d’Arte est une mine d’or pour ceux qui untilisent sans savoir. L’un des meilleurs sans doute à ce jour et ce n’est pas facile à faire.
Ce serait bien que cela donne des idées à ceux qui « font » l’internet pour se faire connaitre du très très grand public.
Il peut y avoir de beles rencontres en perspective.
Je suis d’accord, c’est un excellent documentaire!
Il y en a un autre qui n’est pas mal non plus mais un peu plus ciblé: pir@tage.
C’est uniquement sur le milieu hacker (au sens large) mais de nombreux ponts sont à faire:
https://www.youtube.com/watch?v=0XY_x20104k